Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 22 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Avant l'article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je veux, à mon tour, insister sur l'attention que nous devons porter à ces femmes – puisque ce sont pour l'essentiel des femmes – qui travaillent dans le secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile et auxquelles nous confions ce que nous avons de plus cher, à savoir nos proches. Il est nécessaire que soient mieux reconnus ces métiers nécessitant une formation et qui demandent un travail parfois difficile, et il est grand temps que quelque chose soit fait en ce sens.

Une telle démarche suscite des questions et nécessite notamment, comme vient de le dire Julien Aubert, de s'assurer que cet argent ira bien aux personnes censées en être les destinataires. De même, une vaste réflexion doit s'engager au sujet de la précarité du statut des professionnels concernés.

Enfin, je veux moi aussi vous interroger sur les moyens des départements. Vous avez évoqué votre souhait de conclure avec eux une sorte de partenariat pour aller plus loin que l'engagement contenu dans ce PLFSS, mais j'ai aussi cru comprendre que la somme d'1 milliard d'euros qui aurait dû leur être versée dans le cadre du PLF ne le serait finalement pas. Par ailleurs, les dépenses augmentent pour tous les départements – je pense notamment au revenu de solidarité active, le RSA. Dans ces conditions, comment vont-ils être en mesure d'aller au-delà de l'engagement législatif que nous nous apprêtons à voter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.