Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routier

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Je commence par saluer le travail de plusieurs députés très engagés sur ces questions, dont vous-même. La question du continuum de sécurité sera au coeur de la proposition de loi de M. Fauvergue, qui sera étudiée ici même très prochainement, et sur laquelle nous travaillons en ce moment, Gérald Darmanin et moi-même.

Je salue aussi votre engagement sur la question de la création d'une police municipale à Paris. Vous y avez travaillé personnellement, ainsi que d'autres députés de Paris, je le sais. Ce sera bientôt possible.

La formation relève du Centre national de la fonction publique territoriale – CNFPT – , qui perçoit les contributions des collectivités locales à ces fins. Quant à l'équipement, il relève à titre principal des communes ; mais, à titre expérimental, l'État pourra proposer un accompagnement. En particulier, nous avons dégagé 10 millions d'euros au sein du fonds interministériel de prévention de la délinquance – FIPD – pour soutenir l'effort fourni sur la vidéo et l'accompagnement matériel de l'engagement des forces de l'ordre. C'est un engagement que nous avons pris, Gérald Darmanin et moi-même ; il sera tenu dans ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.