En 2019, plus de 112 000 étrangers ont acquis la nationalité française, seules 75 personnes ayant vu leur demande refusée. Depuis de nombreuses années, la nationalité française est attribuée avec une trop grande facilité. Tous les droits et les avantages qui l'accompagnent sont ainsi distribués au plus grand nombre.
Il importe de rappeler que la France doit demeurer souveraine dans la détermination des conditions d'accès des étrangers à son territoire. Autrement dit, elle doit choisir son immigration, comme le font déjà des pays tels que le Canada ou l'Australie.
Les nombreuses lois relatives à l'immigration adoptées au cours des trente dernières années ont été inefficaces, car toutes ont eu pour objectif de faire croire à l'opinion que l'on agissait. La crise que traverse la France se répercute sur le niveau du chômage et sur les déficits sociaux ; elle révèle les impasses budgétaires. La maîtrise insuffisante des flux migratoires ne fait qu'aggraver ces problèmes.
Il convient donc de ne pas brader la délivrance des titres de séjour et de la nationalité. Cet amendement vise à augmenter significativement les crédits de l'action 02 « Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et de la délivrance des titres ».