Ces mesures répondent à des demandes insistantes et anciennes des policiers, de la police technique et scientifique, de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale. Elles vont dans le bon sens et le groupe Les Républicains les soutiendra, même si nous pourrions certainement aller plus loin.
J'insisterai sur la question importante de la revalorisation de la filière judiciaire. Celle-ci s'est considérablement affaiblie au cours des années écoulées alors que la mission d'investigation est le rôle premier d'un policier ou d'un gendarme. Je ne rouvrirai pas le débat sur la pertinence de la police de proximité, mais ceux qui l'avaient animé souhaitaient justement que la police et la gendarmerie soient prioritairement engagées dans la recherche des criminels et des délinquants et que cette mission d'investigation soit valorisée et soutenue. Dès lors, tout ce qui va dans le sens de son renforcement est bienvenu.
Il conviendra bien sûr que cette trajectoire soit prolongée dans le Livre blanc de la sécurité intérieure, ainsi que dans la future loi d'orientation et de programmation de la sécurité intérieure si, après de multiples reports, elle nous est finalement soumise.