Je présenterai également l'amendement no 981 , son équivalent pour la gendarmerie.
Nous avons mesuré récemment, en particulier pendant la crise des gilets jaunes, l'importance du rôle joué par les forces de maintien de l'ordre, qu'il s'agisse des CRS ou des escadrons de gendarmerie mobile. Nous avons besoin d'eux. Pourtant, depuis plusieurs années, leurs effectifs ont diminué. Il faudrait donc recréer des escadrons de gendarmerie mobile, dont le nombre est passé de 123 à 109, ou à tout le moins passer de quatre à cinq pelotons par escadron – et de trois à quatre sections s'agissant des CRS.
Dans ce but, les amendements prévoient d'augmenter de respectivement 1 000 et 1 090 ETP les effectifs des compagnies républicaines de sécurité et des escadrons de gendarmerie mobile.
Or le projet de budget ne prévoit que 488 ETP supplémentaires pour les CRS et rien pour les escadrons de gendarmerie mobile. Il y a un véritable effort budgétaire à fournir, car nous avons réellement besoin de nos forces spécialistes du maintien de l'ordre : si, demain, une crise comme celle des gilets jaunes éclatait, nous serions incapables d'y faire face, a fortiori si elle avait lieu en même temps en métropole et en outre-mer.