Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Vous avez raison de souligner que le nombre d'agents affectés dans les compagnies républicaines de sécurité a diminué de 1 816 entre 2007 et 2012, passant de 15 141 agents à 13 325, et a stagné entre 2012 et 2017. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le Gouvernement s'attache à corriger cette trajectoire. Pour cela, dans le cadre du plan de recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires, que nous avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, il a prévu le recrutement de 215 effectifs supplémentaires au sein des compagnies républicaines de sécurité entre 2018 et 2022.

En 2020, 406 élèves ont été affectés en CRS pour compenser des départs en retraite, mais aussi renforcer les effectifs des compagnies et leur permettre de compter non plus trois, mais quatre sections.

S'agissant de la gendarmerie mobile, je tiens à préciser que d'ici à 2022, 136 ETP supplémentaires auront été créés, portant l'effort sur l'ensemble du quinquennat à plus de 300 ETP. Ces mesures permettent donc de renforcer l'efficacité des unités de forces mobiles.

Par ailleurs, comme le rapporteur et le ministre de l'intérieur l'ont déjà indiqué, l'enjeu des moyens consacrés aux forces de sécurité concerne également l'acquisition de véhicules. Un effort important est mené en la matière, puisque la gendarmerie nationale va lancer l'acquisition de 250 véhicules de maintien de l'ordre et 45 véhicules blindés – pour remplacer des modèles dont les plus anciens ont été mis en service il y a parfois plus de quarante-cinq ans !

Ainsi, au vu des efforts très concrets consentis par le Gouvernement à l'augmentation des moyens, tant humains que matériels, dans ce budget, notre avis est défavorable sur cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.