Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Je souhaite apporter à M. Ruffin quelques compléments d'information. Tout d'abord, je ne peux laisser dire ce qui vient d'être dit au sujet de la formation continue, alors que le ministre de l'intérieur vient d'indiquer qu'il souhaitait la doubler pour les spécialistes du maintien de l'ordre. Je ne peux laisser dire qu'il n'y a pas de formation continue, alors que je pilote moi-même, depuis la semaine dernière, une formation destinée à tous les policiers de Corse et concernant les violences conjugales. La lutte contre celles-ci est en effet un axe majeur de la formation continue que nous soutenons.

La formation constitue une priorité de l'action conduite par le ministère de l'intérieur : les dépenses pédagogiques proprement dites sont maintenues à un périmètre constant de 18 millions, mais ce texte prévoit pour ce budget un total de 21,73 millions, soit une hausse de 16 % par rapport à 2020. Encore ce montant ne tient-il pas compte de la subvention versée à l'École nationale supérieure de la police, qui représente un montant de 25,7 millions en 2020 et de 27,73 millions pour 2021, soit une hausse, là encore, de 7 %.

Par ailleurs, je voudrais porter à votre connaissance le fait que la création d'une académie de police, annoncée lors d'une réunion multilatérale avec les organisations syndicales, permettra d'aller plus loin, notamment en matière de transversalité des formations et des processus de formation continue. Nous pourrons ainsi améliorer cette dernière et mieux la structurer au bénéfice des agents. Le préfigurateur ou la préfiguratrice sera d'ailleurs désigné avant la fin du mois de novembre. Encore une fois, la question de la formation est donc prioritaire pour le ministère de l'intérieur, et dûment intégrée au budget, où figurent des hausses importantes pour chacune de ses composantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.