Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Il est également défavorable, et j'ai peu d'éléments à ajouter aux explications du rapporteur spécial. Mais je suis toujours interloquée lorsque j'entends parler d'un manque de confiance, voire sentiment de défiance de la population à l'égard de la police. En effet, la police fait partie de la population, elle est dans la société ! Les policières et les policiers sont des travailleurs et des citoyens. Il n'y a pas d'un côté les forces de police et de l'autre le reste de la population.

J'en viens à la question de la formation. Vous évoquez le sujet des violences conjugales. Il se trouve que dans mes précédentes fonctions, avec le précédent gouvernement, nous avons inauguré, dans les écoles de police et de gendarmerie, les nouveaux cycles de formation dédiés aux violences sexistes et sexuelles. Ce sont désormais 120 heures de cours qui sont dispensées, en formation initiale, au sujet de l'accueil et de la prise en charge des femmes victimes de ces violences dans les commissariats et les gendarmeries. Une évolution considérable a eu lieu sur ce sujet.

Par ailleurs, nous développons les e-formations, en ligne, qui nous semblent plus adaptées à certains sujets. Elles sont utiles notamment dans le cadre de la formation continue, qu'elles permettent de poursuivre pendant la crise actuelle du covid-19.

Enfin, la création de l'académie de police est un engagement du ministre de l'intérieur sur lequel nous travaillons actuellement. Cette académie verra donc le jour, selon les formes déterminées et engagées par le ministre, à la suite des différentes consultations avec les organisations représentatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.