Intervention de Aude Bono-Vandorme

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme, rapporteure pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Si vous le permettez, monsieur le président, je défendrai à la fois l'amendement no 1091 , qui concerne la gendarmerie nationale, et l'amendement no 1092 , qui concerne la police nationale, car leur objet est le même, s'agissant de ces deux corps.

Les industries du tissage, et plus généralement du textile, sont très peu présentes dans notre pays. Ces activités économiques ont pratiquement disparu sous l'effet de la mondialisation. Beaucoup de vêtements et de tissus sont aujourd'hui fabriqués à l'étranger, hors d'Europe. À l'inverse, d'autres pays que la France considèrent le textile comme une industrie stratégique, notamment en raison de l'existence de tissus connectés. Ils ont fait le choix de la souveraineté industrielle dans ce domaine.

Fruits d'une innovation technologique, les tissus connectés, qui sont géolocalisables, doivent nous conduire à intégrer de nouvelles menaces. Les entreprises et les puissances étrangères qui équipent nos forces en textile pourraient, un jour, nous devenir hostiles : nos gendarmes et nos policiers deviendraient alors des cibles, puisqu'ils seraient repérés grâce aux textiles intelligents qu'ils portent.

Ces deux amendements, qui seront également déposés dans le cadre de la mission « Défense », visent à sensibiliser le Gouvernement à un tel risque technologique et sécuritaire. Ils proposent de lancer une réflexion sur l'augmentation du budget dédié à l'habillement des forces, et visent à rendre effective la réindustrialisation textile de la France, gage de qualité pour les gendarmes et les policiers, qui ont besoin d'un équipement durable. Alors que nous vivons une crise économique sans précédent, dans un monde en proie à l'instabilité, la souveraineté devient un enjeu de sécurité.

L'amendement no 1091 vise à transférer 1 million d'euros de l'action 12 « Préparation et interventions spécialisées des moyens nationaux » du programme 161 « Sécurité civile » vers l'action 04 du programme 152 « Gendarmerie nationale » ; l'amendement no 1092 propose la même opération mais vers l'action 06 du programme 176 « Police nationale ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.