Intervention de Marie-France Lorho

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

Le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » indique que les radars ont rapporté à l'État 809 millions d'euros de recettes : 99 millions vont au désendettement de l'État – programme 755 – et 335 millions financent les radars automatiques – programme 751 – , ce qui est considérable, quand seulement 71 millions d'euros de ces recettes sont affectés à la contribution pour l'équipement en transports en commun et l'amélioration de la sécurité routière.

Une augmentation du nombre de radars embarqués dans des véhicules banalisés est annoncée. Radars de vitesse, radars tronçons, radars mobiles, radars autonomes, radars mobiles embarqués : les Français supportent de moins en moins cette stratégie du tout-radar, de plus en plus répressive et à l'efficacité de plus en plus contestée. Les sondages ont toujours mis en évidence une forte défiance à l'encontre de cette politique. S'ajoutent à cela l'accroissement des contraintes écologiques, le durcissement des exigences en matière de contrôle technique, la réduction de la vitesse autorisée, la hausse des tarifs des péages autoroutiers ou encore celles des taxes sur les carburants, toutes mesures qui pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages.

La vitesse n'est qu'une des causes des accidents mortels. La consommation d'alcool et l'usage des stupéfiants devraient retenir davantage l'attention du Gouvernement. Il faut rappeler par ailleurs que, de 2012 à 2019, la France a chuté de la première à la dix-huitième place du classement du Forum économique mondial pour la qualité des infrastructures routières. Ces infrastructures représentent pourtant un élément essentiel de sécurité routière.

C'est la raison pour laquelle il est proposé de retirer de l'action 01 « Dispositifs de contrôle » du programme 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière », la somme de 150 millions d'euros pour la transférer vers le programme 754, afin de mieux contribuer, avec les collectivités, à l'entretien du réseau routier secondaire.

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