Bienvenue en France, championne du monde des radars ! Et du rendement budgétaire, parce qu'il faut bien appeler un chat un chat : au-delà des objectifs de sécurité routière, que nous partageons tous, l'État poursuit aussi un objectif de rentabilité.
Je suis de ceux qui pensent que, pour sauver des vies, il faut d'abord entretenir et réparer les routes. Si nous votons cet amendement, nous pourrons faire mieux puisque nous débloquerons quelque 57 millions d'euros en faveur des collectivités territoriales et des routes départementales, sans oublier la voirie communale, qui se dégrade partout dans notre pays. Il est urgent de lancer une réflexion sur ce sujet, qui porterait notamment sur la DETR – dotation d'équipement des territoires ruraux.
Madame la ministre déléguée, 80 % des Français utilisent une voiture pour se déplacer, étudier, aller travailler ou se soigner. Alors qu'il s'agit du premier moyen de mobilité quotidienne dans notre pays, on en parle peu, sinon par le biais des taxes et des malus. Si, au moins, nos débats permettaient d'affecter 100 % des recettes de PV à la sécurisation de nos routes et à la prévention, nous aurions déjà fait un très grand pas.