… nous avons été suppléants de deux députés marquants, dans des majorités que nous soutenions à l'époque. Je rappelle cela car on a appelé mon attention sur le fait que nous avions tendance à trop charger le Gouvernement actuel, ce qui n'est pas mon cas.
Je suis de ceux qui répètent le plus souvent que, depuis trente ans, on a laissé beaucoup filer. Mais, à l'époque, mon cher collègue, nous ne laissions pas tellement filer. Je me souviens même d'un temps où nous avons entièrement financé un tunnel – une bretelle autoroutière, réalisée en même temps que celles de Nevers et de Dunkerque – sur une route de montagne où circulent quelques camions, dont certains sont explosifs. Depuis, rien, ou presque, n'a été fait : je sais que quelque argent a été distribué cette année, ce dont je remercie le Gouvernement. Ce n'est pas toutefois entièrement la faute du gouvernement précédent ; en effet, le président du conseil régional voulait à tout prix y faire passer un train minuscule, sur des passages à niveau minuscules, pensant résoudre le problème du flux franco-espagnol à cet endroit-là.
Une chose est certaine, madame la ministre déléguée : si vous pouviez me faire savoir – pas nécessairement ce soir – , avec l'accord de M. le rapporteur spécial, que vous acceptez de verser quelques millions pour soulager des populations qui n'en peuvent plus sur les portions de cette route nationale, je vous en serais reconnaissant.