Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Présentation

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Dans le contexte actuel, cette simplification revêt une acuité particulière. Si l'urgence de la situation nous commande de répondre en premier lieu aux enjeux sanitaires, notre mission est également d'assurer la présence et l'efficacité de l'action publique et du service public sur tout le territoire. Le projet de loi y contribue, en ramenant la décision à l'échelon pertinent.

La relance de notre économie nécessite par ailleurs d'amplifier encore ce mouvement de simplification. Elle est même nécessaire à sa réussite et il nous appartient d'apporter rapidement des simplifications opérationnelles rapides à l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse de ménages, d'entreprises, de nos agents publics ou d'élus. Il s'agit de surmonter très rapidement tous les irritants, toutes les procédures parfois considérées comme inutiles, qui ralentissent parfois beaucoup trop significativement la reprise de l'activité économique, l'investissement et la création d'emplois.

Toute l'action gouvernementale est mobilisée en ce sens car la simplification de l'action publique est aussi un gage d'amélioration de l'action publique. C'est tout le sens de mon action en tant que ministre de la transformation et la fonction publiques. Je mène cette action en ayant à l'esprit que ceux qui souffrent, en particulier des lourdeurs des procédures complexes, sont d'abord les agents, avant d'être les Français. Je sais, mesdames et messieurs les députés, que je pourrai compter sur vous pour aller plus loin dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.