Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

La situation du pays devrait vous faire honte et toute votre énergie devrait être déployée à lutter contre l'urgence sociale, sanitaire et écologique actuelle, mais non !

Pire, vous êtes dangereux quand vous dites vouloir libérer les entreprises et les Français. Allons au bout de votre pensée : de quoi voulez-vous les libérer ? De la puissance publique ? Vos mesures détruisent des emplois de fonctionnaires, liquident les agents de l'État et les privent des moyens de mettre en oeuvre la bifurcation écologique et solidaire dont nous avons tant besoin. Vous abaissez les normes environnementales alors même qu'il faudrait les renforcer, vous permettez qu'une entreprise commence à détruire la biodiversité avant même d'avoir obtenu l'autorisation d'exercer son activité, vous remplacez les fonctionnaires de l'Office national des forêts par des salariés de droit privé, à l'heure où la forêt est un atout majeur contre le dérèglement climatique.

Ce projet de loi qui nous a mobilisés pendant près de deux mois en pleine crise sanitaire ne répond en rien aux besoins fondamentaux de nos concitoyens. Vos tentatives pour faire croire que vous allez révolutionner la vie des Français en mettant fin à leurs galères administratives sont vaines et risibles. Pourquoi ne pas avoir simplifié l'accès au droit, alors que le non-recours aux droits sociaux explose ? Pourquoi ne pas avoir interdit la sous-traitance dans les sites Seveso et nucléaires ? Tout simplement parce que votre projet de loi, c'est tout pour le MEDEF et rien pour le peuple !

Collègues, la puissance publique n'a de sens – précisément– que lorsqu'elle est puissante, c'est pourquoi les services de l'État doivent être dotés de moyens humains et financiers conséquents et de normes sociales et environnementales ambitieuses. Comment résumer le projet de loi ? « Simplification partout et planification nulle part ». Mais la dérégulation nous mène droit dans le mur et nous nous trouvons à un moment de la civilisation humaine où votre irresponsabilité risque de nous coûter cher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.