Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Vote sur l'ensemble

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Permettez-moi d'apporter brièvement quelques réponses aux orateurs de la discussion générale, non pour prolonger la séance mais pour rappeler certains points que nous avons déjà largement abordés – et qui semblent encore donner lieu à malentendu.

Oui, madame Untermaier, le processus de simplification est un processus continu, que nous essayons de conduire au mieux dans le cadre des lois ESSOC, ELAN – loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – et PACTE – loi relative à la croissance et la transformation des entreprises – , mais aussi dans le domaine réglementaire. Ce projet de loi en est un bon exemple puisqu'il a fait l'objet d'un grand nombre d'amendements parlementaires ; le débat en commission mixte paritaire a été très long et a porté sur soixante articles, ce qui a permis aux sénateurs d'apporter des corrections au texte. Je salue ce travail républicain et démocratique.

Un quart du texte est consacré à la question de l'environnement ; il est donc difficile de faire des cavaliers de ces dispositions.

Aucun article de ce projet de loi n'est contraire au droit européen. Le texte a été relu par le Conseil d'État et a fait l'objet de plusieurs évaluations.

Il est faux de dire que nous saucissonnons les projets – ce n'est en rien le cas de l'article incriminé. Aucune autorisation de travaux ne peut être accordée si elle produit un impact irréversible sur l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.