Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Plus que jamais, les espoirs placés dans l'école de la République sont grands car les enjeux et les difficultés sont immenses.

Je ne peux évidemment pas parler d'école aujourd'hui sans évoquer l'assassinat ignoble de Samuel Paty, victime du terrorisme islamiste, mort pour avoir enseigné la liberté d'expression et les valeurs de notre République. Comme l'a dit le Président de la République, Samuel Paty restera le visage de l'école de notre République dans ce qu'elle a de plus beau et de plus noble. En tant qu'ancien professeur d'histoire-géographie, en tant que député, en tant que citoyen tout simplement, je ne peux qu'être touché, bouleversé et même révolté.

Il est vital de combattre le fanatisme, le totalitarisme quel qu'il soit. Or, aujourd'hui, les cours d'éducation civique aujourd'hui ne suffisent plus. Il faut enseigner la laïcité dans un cours spécifique, à tous les élèves de France, afin que les principes de la République ne soient plus remis en question.

Surtout, il est nécessaire de soutenir nos enseignants, qui ont de plus en plus le sentiment d'être déconsidérés, à l'école comme dans la société. Nous avons besoin d'une éducation nationale proche de ses personnels, d'un système qui n'anonymise plus les enseignants mais qui soit au contraire solidaire, reconnaissant et attentif. La doctrine ancienne et souterraine du « pas de vague », que j'ai connue dans l'éducation nationale, doit cesser, car elle est un poison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.