Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

… et que vous rendez partout impossible l'aménagement de demi-groupes qui, sur de tels sujets, permettent l'appropriation critique des savoirs. Ce ne sont pas quelques drapeaux dans les classes qui feront office de véritable intégration républicaine.

Sophisme toujours quand vous parlez de liberté d'expression alors qu'on n'a jamais vu tant d'enseignants être convoqués et sanctionnés pour avoir exercé ce droit à propos de vos diverses réformes et injonctions – injonctions pédagogiques qui sont autant d'entraves à la liberté pédagogique, et injonctions managériales avec vos évaluations normatives, jugées inutiles et chronophages par les professeurs.

Vous êtes aussi le chantre de l'école publique et laïque. Pourtant, les budgets de l'enseignement privé progressent, ici pour compenser auprès des communes la scolarisation obligatoire dès 3 ans, là pour l'enseignement élémentaire, là encore pour l'enseignement professionnel.

Enfin, nous vous savons agacé par le phénomène du « pas de vague ». Pourtant, s'il est une vague que l'on ne peut passer sous silence, c'est bien celle du covid-19, qui submerge les écoles. En mai, vous annonciez des groupes allégés, pour finalement assurer, à la fin du mois d'août, que l'année scolaire serait aussi normale que possible. Au-delà du sophisme, vous pratiquez le déni de réalité, de sorte que rien n'a été prévu à la rentrée : aucune fermeture de classe remise en cause et aucun recrutement d'envergure, y compris pour remplacer les professeurs malades. Même les outils de protection de base, le gel et les masques – possiblement toxiques – , manquent. Et vous n'apportez toujours aucune réponse sur la médecine scolaire, en déshérence depuis tant d'années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.