Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Le budget de la mission « Enseignement scolaire » est le plus élevé de l'État. Sa hausse de plus de 2 milliards d'euros est bienvenue tant les défis que l'école se doit de relever sont nombreux. Notre objectif commun doit être de permettre à nos jeunes de réussir leur scolarité d'abord, leur intégration dans la vie professionnelle et sociale ensuite.

Avant d'aborder plus particulièrement divers points de cette mission, permettez-moi de rappeler le comportement exemplaire de la plupart des enseignants lors de la pandémie qui ébranle nos sociétés. En effet, pour assurer la continuité pédagogique ou pour maintenir le lien scolaire, il a fallu innover, déployer des solutions nouvelles et s'investir plus que jamais en faveur des publics les plus fragiles. Certains enseignants, chefs d'établissement et directeurs d'école ont été admirables et le sont d'ailleurs toujours. Malheureusement, les écarts se sont creusés, ce qui constitue une réelle préoccupation.

Comment ne pas évoquer ensuite le meurtre atroce de Samuel Paty à la veille des vacances ? La communauté éducative a besoin, lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, décalée à dix heures le 2 novembre, de la solidarité nationale pour rendre un hommage digne à un professeur qui aimait passionnément son métier.

En commission, j'avais relevé que l'année 2021 ne pouvait marquer l'aboutissement des réformes pédagogiques car, à l'école, chaque jour est un nouveau départ. « Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence. » En écrivant ces mots, Saint-Exupéry pensait-il à l'école ? Il y a eu, en tout cas, des réformes avant celle de 2017 et il y en aura d'autres demain.

Nous avons voté en 2019 la loi pour une école de la confiance. Mais aujourd'hui, dans un contexte particulièrement difficile, la confiance n'est plus au rendez-vous…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.