Intervention de Maud Petit

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Nous en convenons tous : la santé psychologique et physique des élèves est primordiale. Aussi faut-il saluer l'augmentation de 7 % des crédits du programme 230 « Vie de l'élève », qui souligne l'importance d'une école attentive à leur santé. Notre groupe défendra justement un amendement constructif au sujet de la médecine scolaire. Conscients du rôle majeur de ces personnels mais aussi des dysfonctionnements de ce service, nous demandons la mise à disposition de crédits dédiés à l'élaboration d'un plan global de refonte de la médecine scolaire, lequel permettrait de réaliser un audit sur la situation actuelle de ce secteur et de trouver les moyens de lui redonner la place centrale qu'il doit occuper pour la réussite des politiques éducatives et de santé publique.

Nous soulignons encore l'importance du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » et de son objectif no 2, « Améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines », avec comme grands axes d'action le recrutement, la formation, l'accompagnement, la reconnaissance et la revalorisation. Le développement de la fonction de conseiller RH de proximité, pérennisée en 2019, permet d'apporter un soutien aux personnels dans la construction et l'évolution de leur carrière.

Notre groupe porte également une attention particulière à l'évolution des crédits du programme 143 « Enseignement technique agricole », souvent occulté. Rappelons pourtant son rôle primordial dans la formation des jeunes en zone rurale et dans le soutien aux innovations agricoles. Le développement d'une politique agricole éthique et responsable suppose nécessairement des évolutions pratiques, et donc des formations. Le niveau des investissements prévus par le PLF pour 2021 doit donc être considéré comme l'une des réponses aux défis de l'agriculture de demain.

Enfin, 2021 sera une année singulière, marquée par la mise en oeuvre du plan de relance ainsi que par les conclusions du Grenelle de l'éducation et des états généraux du numérique pour l'éducation, qui insuffleront une nouvelle dynamique scolaire.

Soulignons que grâce aux plus de 318 millions d'euros de crédits supplémentaires alloués à la mission « Enseignement scolaire », le plan de relance lui apportera un nouvel élan. Ces crédits permettront, par exemple, la création de 200 places supplémentaires au sein des internats d'excellence ou encore l'ouverture du dispositif des cordées de la réussite à plus de 120 000 élèves.

Le groupe du Mouvement démocrate et démocrates apparentés salue donc un budget ambitieux, un beau budget qui permettra de se rapprocher de l'objectif d'une école plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. Pour toutes ces raisons, notre groupe votera en faveur des crédits de la mission « Enseignement scolaire ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.