Depuis 2017, elle atteint 60 %. Après la création de 8 000 ETP d'AESH en 2020, nous en créons encore 4 000 en 2021. Des progrès considérables ont été accomplis, même si d'autres restent à faire – nous en parlerons lors de la discussion des amendements.
J'insiste également sur l'accompagnement social des élèves, qui représente l'une des conditions clés de la réussite : les bourses et les fonds sociaux représentent en 2021 une enveloppe de 860 millions d'euros, en hausse de 51 millions d'euros.
Enfin, ce budget engage la revalorisation salariale et le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant. S'agissant de la revalorisation attendue par nos personnels, nos engagements sont tenus avec une enveloppe financière de 400 millions d'euros, dont le coût en année pleine s'élève à 500 millions d'euros. De façon globale, les crédits de masse salariale font l'objet d'une augmentation nette de près de 950 millions d'euros, qui bénéficie directement aux personnels du ministère et se traduit par des améliorations de pouvoir d'achat. Le Grenelle de l'éducation a débuté le 22 octobre : il aura vocation à valoriser tous nos personnels et à donner à nos professeurs la place centrale qui leur revient dans la société. Il engagera aussi une logique pluriannuelle – je défends l'idée d'une loi de programmation qui tirera les conséquences des travaux du Grenelle.
C'est donc la reconnaissance de la nation envers ses professeurs, mais aussi la reconnaissance par la nation du rôle central de l'éducation en général que promeut ce budget – et je vous en remercie.