Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Il s'agit là aussi d'un sujet sérieux qui méritera que nous y revenions à plusieurs reprises au fil de nos débats.

J'ai dit, et vous l'avez relevé, que nous étions sur un très bon chemin, puisque le budget de l'école inclusive a augmenté de 60 % depuis 2017. L'augmentation concernant les AESH a été à la fois quantitative et qualitative. On comptait environ 70 000 contrats aidés il y a quatre ans, et nous en sommes aujourd'hui à plus de 100 000 CDD, voire CDI dans certains cas. C'est un progrès considérable. Je n'ai pas en tête d'exemple d'évolution aussi forte s'agissant de personnels travaillant pour l'État. Nous considérons désormais les AESH comme des membres à part entière de l'éducation nationale.

Conformément à ce qui a été dit au moment du vote de la loi pour une école de la confiance, en 2019, mon objectif est de faire vivre un service public de l'école inclusive, ce qui signifie en particulier qu'il pourra y avoir des carrières d'AESH – il leur sera possible d'évoluer au sein de l'éducation nationale. On trouve ainsi désormais des AESH référents par département, qui recevront une prime en 2021, grâce au budget que je vous présente. Bref, nous ouvrons des perspectives. Nous devons certainement mieux faire, mais ne négligeons pas tout ce qui a déjà été fait.

S'agissant des perspectives salariales, le présent budget permettra probablement des améliorations pour la rentrée 2021. Dans le cadre du Grenelle de l'éducation se déroule une discussion spécifique aux AESH.

Pour ce qui est du travail à temps plein, il s'agit d'un objectif qui n'était pas du tout atteint précédemment, mais qui commence à l'être grâce aux pôles inclusifs désormais installés dans près de 80 % des établissements de France. En deux rentrées nous avons, là encore, amélioré très fortement les choses. En commission, Mme Rubin avait d'ailleurs reconnu qu'il s'agissait d'une évolution intéressante, même si ce n'est pas tout à fait ce qu'elle a dit tout à l'heure à la tribune.

À l'aune du nombre de postes que nous avons créés, chacun peut en tout cas constater que notre but n'est certainement pas de faire des économies de postes, mais de mieux les utiliser et de permettre à davantage d'AESH de travailler à plein temps – nous y sommes parvenus à la rentrée, nous en ferons le bilan. Ce sera l'un des objectifs pour la prochaine rentrée du budget que vous examinez.

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