Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Je commencerai par rappeler le contexte dans lequel s'inscrivent nos amendements. Ce sont des amendements d'appel, puisque les règles budgétaires nous obligent à notre tour à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Comme je suis à la commission des finances, je connais aussi les choix plus globaux du Gouvernement, qui rendent l'augmentation de cette mission largement insuffisante au regard de l'ambition que j'ai moi aussi pour l'école.

Le présent amendement fait coup double, malgré tout, puisqu'il dénonce d'une part les cadeaux du Gouvernement à l'école privée dans ce budget et d'autre part les conditions de travail des directeurs d'école.

S'agissant des cadeaux à l'école privée, avec la compensation aux communes liée à la scolarisation obligatoire en maternelle, dont nous nous félicitons, ce sont 7,7 milliards qui sont octroyés à l'école privée, pour l'élémentaire, avec une augmentation de 4,2 %, et même pour l'enseignement professionnel, avec une augmentation de 1,77 %, quand elle n'est que de 1,4 % dans le public.

Pendant ce temps, les personnels sont encore en souffrance dans l'éducation nationale publique. Je pense en l'occurrence aux directeurs d'école, parce que la proposition de loi de Mme la rapporteure pour avis Cécile Rilhac ne soulage rien en termes de décharge : elle a été vidée de son sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.