Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Soyez rassurés, ce sera ma seule intervention de la soirée – j'en ferai peut-être deux autres cette nuit. Si je dépasse un petit peu mon temps de parole, ne m'en veuillez pas, mais j'ai trouvé l'amendement de Mme Tolmont si juste que j'ai eu envie de le soutenir.

Je suis un ancien des lycées agricoles. Or, comme le dit le syndicat national de l'enseignement technique agricole public – la fédération syndicale unitaire SNETAP-FSU, que vous connaissez bien, monsieur le ministre – , tous les ans, à l'heure du projet de loi de finances, des emplois d'enseignants et d'encadrement des élèves sont supprimés dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole.

Comme un bonheur ne vient jamais seul – mais rassurez-vous, monsieur le ministre, cela avait commencé bien avant votre arrivée en poste – un autre texte, en 2018, est venu brouiller les pistes, encourageant encore un peu plus les enseignants à se diriger vers l'enseignement classique de l'éducation nationale, et donc à se détourner des lycées agricoles. Or ces lycées figurent depuis très longtemps parmi les filières les plus menacées – il n'y a pas eu besoin du covid-19 pour cela ; nous sommes bien placés, nous, députés, pour le savoir.

Dans mon lycée agricole, j'ai eu la chance de tout apprendre, y compris à devenir un peu moi-même ; j'y ai gagné un surcroît de confiance. Le lycée agricole, c'est l'apprentissage du savoir-faire, du savoir-être, du savoir-vivre. Les agriculteurs sont en prise directe avec ce qui reste de forces vives dans les villages, et ils sont de plus en plus rares. Dans un pays où tous les modèles d'agriculture ont été conservés et cohabitent encore, je privilégie comme vous, madame la présidente, que je connais bien, celui de l'agriculture familiale, dans lequel le travail est effectué collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.