Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

« Aujourd'hui, on est obligé de faire des choix. Certains gamins sont laissés au bord de la route et ce sont les familles défavorisées qui trinquent en premier. Celles qui en ont les moyens placent leurs enfants dans le privé. Psychologiquement, c'est très dur pour nous de porter ça, à tel point que je pense de plus en plus à démissionner », dit un enseignant en RASED. Un psychologue poursuit : « Un inspecteur m'a dit que nous allions devoir choisir qui aider. Faire des choix, c'est renoncer. »

Les RASED sont nés en 1990 de la volonté d'accompagner les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, qu'elles soient comportementales ou psychologiques. Ce dispositif est une sorte de précurseur de l'école inclusive à laquelle je sais que le Gouvernement est attaché.

Pourtant, les RASED sont à l'agonie. Dans la Somme, dix-sept antennes sur trente-six sont incomplètes : dans la moitié des RASED, il manque des psychologues ou des maîtres spécialisés. Un rapport intitulé Grande pauvreté réussite scolaire, paru en 2015, invitait pourtant à conforter les RASED et à s'assurer que les postes étaient bien implantés là où il y a des besoins.

Les économies de bouts de chandelle réalisées sur les RASED pénalisent les professionnels des réseaux – qui assurent au mieux mais non sans mal leur mission – les enseignants – qui gèrent seul des situations compliquées – et surtout les élèves. En définitive, c'est la société qui y perd si sortent de l'école de futurs dépendants.

Comptez-vous raser les RASED et les laisser mourir à 30 ans ou leur laisser les moyens d'assurer leur mission ?

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