Permettez-moi de partager avec vous la vision du groupe La République en marche sur les crédits de la mission « Action extérieure de l'État » : ils incarnent l'engagement tenu par le Président de la République et le Gouvernement, dans le contexte mondial et national que nous connaissons tous. Au plus fort de la première phase de la crise sanitaire, le pragmatisme, la résilience et la disponibilité de notre réseau diplomatique ont été remarquables. À l'heure où nous en votons les crédits affectés, je tiens ici, devant la représentation nationale, à saluer le dévouement de ses personnels et vous prie, monsieur le ministre, de leur transmettre notre profonde reconnaissance. Alors que nos emprises extérieures sont l'objet d'attaques barbares, comme ce matin encore à Djeddah, la représentation nationale a le devoir de leur signifier son soutien et son engagement sans faille pour leur sécurité.
Aussi, constater que la mission « Action extérieure de l'État » met fin aux réductions de postes, de règle depuis des années, est une excellente nouvelle. Cette mission, déclinée à travers les programmes 105 « Action de la France en Europe et dans le monde », 151 « Français à l'étranger et affaires consulaires » et 185 « Diplomatie culturelle et d'influence », présente un budget réaliste, adapté à l'année singulière que nous traversons.
Le programme 105 tient compte des enseignements de la crise de la covid-19 sur le plan des effectifs et des moyens du ministère, comme je viens de l'évoquer. Ce programme augmentera en effet de 4 %. Le numérique y est à l'honneur car, à l'image de nombreux autres domaines, la pandémie a mis en lumière l'obsolescence, voire les vicissitudes d'un système informatique extrêmement protégé – peut-être trop – , empêchant le développement du télétravail tout en faisant appel à des moyens d'échange non sécurisés. Au passage, je note que la digitalisation du ministère permet aux Français résidant à l'étranger, et dont le rôle est fondamental pour le rayonnement de notre pays, de voter par voie électronique… Que cela inspire les législateurs que nous sommes !
Le programme 151 contribue à la confiance, ainsi réaffirmée, dans notre réseau diplomatique et consulaire. Depuis la fin du mois de janvier, il a montré son rôle central en permettant le maintien d'un dialogue constant avec ses interlocuteurs grâce à une pugnacité sans faille. Cette universalité du réseau a démontré dans l'adversité que nous pouvons nous appuyer sur lui. Nous avons aussi tiré des enseignements de la crise, notamment à travers les 100 millions d'euros additionnels votés en loi de finances rectificative de juillet 2020 pour les bourses scolaires et pour l'aide sociale. Ces enveloppes ayant été peu utilisées, le reliquat se reportera sur le budget de l'année prochaine et, désormais, les revenus des parents vont être pris en compte en année N et non plus N moins 1 pour l'attribution des bourses scolaires. Nous atteindrons ainsi l'évaluation des situations en réel.
À l'instar des deux précédents, le programme 185 consacre l'ambition de la France en termes de diplomatie culturelle et d'influence. La trajectoire pour 2021-2030 de l'enseignement français à l'étranger est maintenue, cet enseignement qui promeut à travers le monde les valeurs de l'égalité, de la liberté, de la fraternité, de la laïcité et de la solidarité, valeurs qu'il nous incombe aujourd'hui plus que jamais de réaffirmer. Ainsi, les 408 millions de soutien à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger en 2021 confirment la hausse de 25 millions d'euros de l'année écoulée. Il en va de notre responsabilité.
Enfin, la filière tourisme continuera à bénéficier du plan de relance et les ressources allouées à Atout France dans ce programme vont permettre d'accélérer le développement de solutions nouvelles, d'accompagner leur déploiement à une plus large échelle afin que les entreprises touristiques les intègrent rapidement pour la poursuite de leur activité, et de relancer l'attractivité de la destination France en contribuant à bâtir le tourisme de demain, notre groupe y veillera, un tourisme durable comme seule voie de pérennisation du secteur et aspiration ô combien partagée par la population et par les territoires.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en marche approuvera le budget de la mission « Action extérieure de l'État », et s'investira pleinement dans l'exercice du contrôle parlementaire de ses crédits, soyez-en assurés, monsieur le ministre, mes chers collègues.