Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Action extérieure de l'État

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous l'aurez compris, mesdames et messieurs les députés, dans un monde comme celui-ci, nous avons besoin d'une diplomatie forte, c'est-à-dire d'une diplomatie qui ait les moyens humains et financiers de défendre nos intérêts, nos valeurs, en agissant la main dans la main avec nos partenaires de l'Union européenne et de tous les continents qui le souhaitent, dans un multilatéralisme renouvelé.

Je ne suis pas le seul à me réjouir que le PLF 2021 nous donne ces moyens. Je ne vais pas revenir sur l'ensemble des dispositions de ce PLF et de la mission « Action extérieure de l'État ». Les rapporteurs, Vincent Ledoux en particulier, ont dit l'essentiel. Je voudrais simplement rappeler quatre points.

Tout d'abord, dans ce budget pour 2021, nous gagnons en efficacité, en moyens. Merci d'avoir reconnu que, pour la première fois depuis vingt ans, le ministère conservera le même nombre d'emplois. Nous en avons perdu beaucoup. Je suis convaincu que, comme presque tous vous l'avez dit, la détermination des femmes et des hommes du Quai d'Orsay qui ont travaillé jour et nuit pour assurer le retour de plusieurs centaines de milliers de Français surpris à l'étranger, a contribué à cette prise de conscience de leur rôle, et je vous remercie du soutien que vous leur avez apporté.

Pour moi, ce n'est pas une pause ; c'est, je l'espère, la fin de l'hémorragie et le début du redressement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.