Monsieur le ministre, dès les premiers temps de la crise covid-19, la France, par le biais de votre ministère, a montré que la solidarité s'étendait à tous les Français, y compris au-delà des frontières, en mettant en place un dispositif, unique au monde, d'aide sociale avec des règles d'attribution récemment allégées afin que ces aides atteignent plus facilement les ressortissants français de l'étranger durement touchés.
Par ailleurs, votre ministère, à travers une augmentation conséquente des crédits prévus pour les établissements français à l'étranger et pour les bourses scolaires, à hauteur de 100 millions d'euros, a entendu les familles et les équipes pédagogiques pour que les enfants de toute nationalité puissent continuer de franchir les portes d'écoles où se déploient les valeurs républicaines, l'esprit critique et la liberté d'expression, si nécessaires pour traverser ensemble ces temps troublés.
Nous le savons, la crise est loin d'être derrière nous. Votre ministère continuera-t-il à être au rendez-vous pour soutenir les Français de l'étranger ainsi que le réseau d'enseignement français frappés par la crise ? Soutiendra-t-il également les mesures en vue d'aider davantage les organismes locaux d'entraide et de solidarité, les alliances françaises ainsi les associations FLAM – français langue maternelle – particulièrement éprouvées ?