Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Il vise à augmenter de 3 millions d'euros la dotation budgétaire de l'action 01 « Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger » du programme 151, afin de venir en aide à notre réseau consulaire. Ce sont 160 ambassades, 89 consulats généraux et 110 sections consulaires que – faut-il encore le rappeler – la crise sanitaire a fortement affectés. Je tiens d'ailleurs à saluer le dévouement et le professionnalisme de l'ensemble du personnel diplomatique au service des 2,5 millions de nos compatriotes qui sont établis hors de France, et que j'ai l'honneur de représenter dans cet hémicycle.

Monsieur le ministre, j'ai pu ces derniers mois m'entretenir à de nombreuses reprises avec les consuls généraux de ma circonscription, et un constat s'impose. Les personnels sont à bout de souffle, ils viennent parfois à manquer, et beaucoup n'ont pas pris de congés depuis très longtemps.

Outre l'organisation du retour en France des Français de passage à l'étranger, le réseau consulaire a dû faire face aux conséquences de la crise sanitaire pour les Français résidant à l'étranger, aux inquiétudes concernant leur prise en charge sanitaire et aux difficultés financières liées à la dégradation de la situation économique.

Or l'action 01, qui représente 57 % du programme, voit ses crédits baisser de 0,25 % en autorisations d'engagement et de 0,11 % en crédits de paiement.

Monsieur le ministre, cette baisse est mal comprise dans des postes consulaires sous tension face à la pandémie du covid-19. C'est pourquoi je propose d'orienter 3 millions d'euros supplémentaires vers cette action. Merci pour eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.