Cet amendement, déposé par Mme Josette Manin, vise à abonder le financement du projet de développement durable de la grande muraille verte. Quinze ans après son lancement, le projet de grande muraille verte, dont le but est d'ériger un rideau de verdure de près de 8 000 kilomètres du Sénégal à Djibouti, est à l'arrêt.
Un rapport d'évaluation, commandé par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et dévoilé le 7 septembre 2020, a mis en évidence que seuls 4 millions d'hectares avaient été aménagés sur les 100 millions visés d'ici à 2030.
Or le temps presse : si l'extension de la surface du Sahara de 10 % en un siècle, entre 1920 et 2013, constitue une source d'inquiétude grandissante pour les pays d'Afrique subsaharienne, ce phénomène a une incidence, avec des brumes de sable issues du Sahara et du Sahel, jusque dans l'arc caribéen, dont font partie la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Cet amendement d'appel vise à rappeler au gouvernement français l'importance de relancer et d'améliorer le pilotage de ce projet avec les pays africains concernés, tant il est stratégique pour la stabilité globale de cette région comme pour l'ensemble du monde.