Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Je suis complètement d'accord sur l'importance de l'enjeu, monsieur David. Je soutiens la nécessité de continuer à renforcer l'objectif de la grande muraille verte, dans la mesure où le Sahel est une région prioritaire pour la France et son développement. La résilience des territoires les plus vulnérables demeure une priorité. Nous avons apporté un soutien politique et financier permanent : depuis 2016, le groupe AFD a mobilisé 650 millions d'euros pour le financement de projets liés directement ou indirectement à la grande muraille verte.

Par ailleurs, l'Institut de recherche pour le développement – IRD – apporte également un soutien technique et scientifique à l'agence panafricaine de la grande muraille verte, qu'a évoquée à l'instant M. Ledoux.

Nous poursuivrons ces projets et veillerons à ce que leur déploiement s'accélère : pour ce faire, l'ensemble des acteurs doivent davantage se mobiliser pour atteindre des objectifs, qui seront réactivés dans les prochains mois, d'après ce que disent les chefs d'État concernés.

Le sujet est majeur, mais il ne dépend pas des crédits de la mission que nous sommes en train d'examiner, plutôt de ceux de la mission « Aide publique au développement ». Néanmoins, l'Agence française de développement et l'aide publique au développement sont au rendez-vous.

Il serait dommage, si vous me permettez de persifler un peu, que vous nous demandiez de baisser les crédits de l'AEFE après avoir demandé tout à l'heure de les augmenter. Par souci de cohérence, je vous demande de retirer l'amendement, qui vise à diminuer de 500 000 euros l'action 5 « Agence pour l'enseignement français à l'étranger » du programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence ». Je suggère que nous interprétions votre propos comme une intervention d'appel et de vigilance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.