Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission aide publique au développement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cher collègue, je ne partage pas votre analyse. J'ai le sentiment que nous devons, au contraire, mettre le paquet sur le bilatéral, c'est-à-dire sur ce qui est géré par le ministère, plutôt que sur le multilatéral. En effet, si l'on se fixe comme objectif le Sahel, le bilatéral est la meilleure solution pour s'assurer que les crédits que nous allouons iront bien vers les dix-neuf pays concernés, dont dix-huit sont africains.

Vous dites par ailleurs que l'aide multilatérale risque de pâtir de ce projet de budget en 2021. C'est bien plutôt que le budget en la matière a connu une forte hausse en 2020, je vous le rappelle. En effet, cette année-là, des crédits appelés très occasionnellement, qui abondent des fonds multilatéraux tous les trois ou cinq ans, étaient très nombreux.

Nous devons donc maintenant revenir à l'objectif défini en 2018 : privilégier très clairement l'aide bilatérale, les dons et les pays jugés prioritaires. Ces trois objectifs étant cohérents, vous me pardonnerez de ne pas être en phase avec votre proposition. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.