Ce qui me surprend, monsieur David – mais peut-être m'apporterez-vous des explications après la levée de la séance – , c'est la contradiction entre cet amendement et le précédent. Par le no 1049, vous proposiez de transférer des crédits du programme 209 vers le programme 110, et dans celui-ci, vous proposez l'inverse. Vous êtes difficile à suivre ! Selon moi, il convient plutôt de renforcer le programme 209.
Avec ce projet de budget, en tout cas, nous renforçons, dans le programme 209, les crédits destinés aux OSC – organisations de la société civile – , conformément à la logique que j'ai annoncée dès le départ.
Alors que nous partions de loin, les OSC représentent aujourd'hui 6,7 % de l'APD bilatérale, comme vous avez raison de le souligner. Mon objectif est d'atteindre 10 % ; j'avais indiqué que je doublerai ce pourcentage et je ne cesse de l'augmenter.
Comme indiqué tout à l'heure, l'enveloppe destinée aux OSC passera de 110 millions à 130 millions en 2021, ce qui confirme notre volonté de coopération avec la société civile.
C'est vrai, nous sommes en retard – et nous l'étions sur tellement de sujets ! Mais le rattrapage a lieu. C'est en particulier le renforcement de l'aide humanitaire, à laquelle les ONG participent beaucoup, qui explique cette progression des crédits ; nous poursuivrons ce mouvement. Avis défavorable.