Par cet amendement d'appel, nous voulons interpeller le Gouvernement sur le fonds vert pour le climat. On se souvient que le président Macron, lors du sommet du G7 à Biarritz, avait annoncé le doublement de la contribution française à ce fonds, mesure qu'il présentait comme extraordinaire alors qu'elle ne représente que 2 pauvres milliards d'euros.
Or, dans ce projet de budget, avec 1 238 millions d'euros de dons et 310 millions de prêts, non seulement le compte n'y est pas, mais en plus la contribution française n'est pas intégralement constituée de dons !
Surtout, que représente le doublement du fonds vert si, « en même temps », plus de 100 milliards d'euros de subventions annuelles continuent d'être versées pour les énergies fossiles à l'échelle de l'Union européenne ? Outre que le fonds vert ne peut absolument pas faire le poids, la France continue à financer des secteurs « climato-incompatibles ».
Si nous avons bien noté que les financements français pour la transition énergétique augmentent un peu, ils ne représentent encore qu'une goutte d'eau face à l'ampleur des efforts nécessaires. C'est une forme de greenwashing, d'écologie de pure communication. Non seulement les crédits sont trop faibles, mais ils sont, de surcroît, contrariés par d'autres investissements massifs, dans des énergies et des politiques destructrices du point de vue environnemental.