Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Nous manquons de données, ce qui est un problème dans la mesure où nous ne sommes pas d'accord sur ce que nous estimons devoir être l'aide publique au développement dans notre pays et ce que vous estimez, vous, au regard de la politique migratoire de la France.

Nous souhaitons donc, par cet amendement déposé par Marc Le Fur, obtenir des chiffres clairs mettant en corrélation pour chaque pays, d'une part, les montants d'aide publique au développement attribués par la France et ses opérateurs et, d'autre part, le nombre de laissez-passer consulaires obtenus dans des délais utiles.

Cela nous semble un moyen efficace de constater l'évolution dans le temps du taux de délivrance de ces laissez-passer consulaires et de les comparer au nombre d'OQTF prononcées par le juge. En règle générale, les demandes de laissez-passer consulaire ne sont faites que lorsqu'on est à peu près sûr de les obtenir ; lorsque ce n'est pas le cas, les OQTF sont souvent mises de côté, ce qui est problématique. Un rapport sur le sujet permettrait au Parlement d'exercer la mission de contrôle qui lui est dévolue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.