Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 53

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Je suis opposé à cette idée qui pourrait être perçue comme une forme de mise à l'index ou de provocation à l'égard des populations concernées. Je suis donc défavorable – Mme Autain ne me croira pas, mais je le dis quand même – à un rapport sur la conditionnalité négative.

Je maintiens en revanche qu'il y a un lien entre la politique migratoire et la politique de développement et, si le Niger a une politique d'accueil de ses ressortissants qui étaient chez nous en situation irrégulière ou qu'il accepte même le retour de personnes qui étaient en situation régulière, c'est parce que ce pays mène, depuis longtemps, un effort de développement collectif qui le permet : j'ai pu moi-même le constater à plusieurs reprises.

Par ailleurs, je suis très exigeant sur le fait que les laissez-passer consulaires, les OQTF et les visas soient corrélés. Cela doit être un moyen de pression sur les dirigeants des pays concernés, qui doivent prendre leurs responsabilités, et je suis, en l'espèce, prêt à agir avec beaucoup de force. Je le fais d'ailleurs à chacune de mes visites dans ces pays, qu'il s'agisse de pays de départ ou de pays de transit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.