Intervention de Michel Lauzzana

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Conseil et contrôle de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lauzzana :

De même, si nous comprenons la charge de travail qui pèse sur les autorités administratives indépendantes, a fortiori quand elles ont pour mission de protéger les droits et libertés de nos concitoyens, la gestion des ressources humaines de ces autorités doit être maîtrisée. Nous ne pouvons qu'encourager le mouvement de rationalisation des opérateurs. La mission « Direction de l'action gouvernementale » indique que trente et une instances sont actuellement placées directement auprès du Premier ministre, contre trente-quatre dans le PLF pour 2020. Ce sont certes de petits pas, mais qu'il faut saluer et dans lesquels l'action publique doit continuer de s'inscrire.

De même, nous pouvons regretter l'absence à ce jour de mutualisation d'équipements et de personnel entre les chaînes parlementaires. Sans remettre en cause l'indépendance éditoriale de ces chaînes, nous sommes convaincus qu'une mutualisation serait bénéfique.

Il nous faut noter d'autres évolutions bienvenues, comme la création du programme 359 « Présidence française du Conseil de l'Union européenne ». Ce dernier regroupe les dépenses consacrées par l'ensemble des départements ministériels à la présidence française de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Il faudra toutefois veiller à tirer les leçons budgétaires de la présidence française de 2008.

Saluons également le montant de la dotation sollicitée par la Présidence de la République pour 2021, qui est identique à celle de 2020 conformément aux engagements pris.

Plus globalement, nous pouvons saluer la bonne maîtrise des dépenses de la mission « Pouvoirs publics ».

Nous le voyons, les missions budgétaires prennent la mesure de l'exigence de transparence mais aussi d'efficacité et d'ambition de l'action publique. Dans ces conditions, le groupe La République en marche votera les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.