Il concerne le système d'information du Gouvernement, autre sujet sur lequel je reviens chaque année – je continuerai probablement tant que je rapporterai les crédits de cette mission.
J'ai demandé à recevoir l'ensemble des études réalisées. Leur nature suscite de vraies questions. Gouverner, c'est choisir ; on a l'impression que, pour vous, cela passe forcément par des enquêtes d'opinion. Entre le mois de mars et le déconfinement, quarante-huit sondages ont été réalisés : des millions d'euros ont été dépensés pour savoir ce que pensent les Français rencontrés dans la rue !
Là encore, nous rencontrons un problème d'insincérité budgétaire. En 2020, à ce jour, 26,15 millions d'euros ont été dépensés sur cette ligne de crédits du SIG, qui était initialement dotée de 14 millions d'euros. Certes, ces dépenses peuvent s'expliquer. Néanmoins, vous avez budgété pour 2021 le même montant qu'en 2020, soit 14 millions d'euros. Vous dépensez 26 millions, c'est-à-dire 184 % des crédits votés, lesquels seront doublés sur l'année, et vous prévoyez 14 millions : il serait plus honnête d'inscrire des crédits cohérents avec la réalité. Je propose donc d'augmenter les crédits du SIG de 12 millions d'euros, aux dépens du programme 359 « Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 ». Cette présidence débutera en 2022 et vous prévoyez de dépenser 47 millions d'euros en 2021 : cela nous laisse un peu de marge !