Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission direction de l'action du gouvernement (état b)

Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne :

Sur ce sujet, madame Dalloz, je reconnais votre constance. Contrairement à ce que vous affirmez, les sondages et enquêtes d'opinion n'ont pas coûté 10 millions d'euros, mais 1,6 million d'euros. Ils ne visent pas seulement à déceler l'opinion, mais peuvent aussi servir à connaître la réception d'une campagne de sensibilisation.

Ensuite, dans l'exercice budgétaire qui arrive à son terme, la majeure partie de l'augmentation du budget est liée à l'installation de la plateforme téléphonique d'information des citoyens, que j'ai mentionnée dans mon propos liminaire, pour 9 millions d'euros environ – je cite le montant de mémoire. Dans ce domaine, la crise du covid-19 a eu des conséquences lourdes, que le SIG a prises en charge, notamment avec cette plateforme.

Vous proposez de prélever des crédits sur le programme « Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 ». Or il est prévu qu'un tiers du budget nécessaire à cet événement soit dépensé lors de l'exercice 2021. La présidence française commence le 1er janvier 2022, mais je ne crois pas qu'il soit déraisonnable d'envisager que des dépenses soient engagées avant. Vous savez de quoi il retourne, puisque vous avez soutenu un gouvernement qui a assuré la présidence de l'Union européenne, nécessitant un certain nombre de travaux et de dépenses préparatoires. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.