Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je souhaite que vous poursuiviez dans la dynamique enclenchée par les états généraux de l'alimentation, en faisant travailler ensemble un certain nombre d'acteurs de la terre à l'assiette, de la fourche à la fourchette, du producteur au consommateur.

Le groupe UDI-I accorde une importance particulière à l'autonomie protéique de l'Union européenne et de la France : il faut réduire de beaucoup les importations de protéines, notamment en provenance du Brésil, car elles ne respectent pas l'environnement, à quoi s'ajoute la question des OGM – les organismes génétiquement modifiés.

D'autre part, nous souhaitons que vous poursuiviez votre travail concernant les filières animales, le bien-être et la mutation des élevages que l'on pourrait qualifier d'industriels ou hors-sol. La pandémie virale que nous traversons ne peut que nous inciter à appeler votre attention sur les budgets dévolus à l'ANSES et, dans chacun des départements, aux groupements de défense sanitaire, afin d'assurer le suivi le plus étroit de la prophylaxie et de la prévention sanitaire.

J'en viens évidemment à la maîtrise du foncier agricole, sujet sur lequel Jeunes agriculteurs, qui a tenu son congrès il y a quelques jours à peine, vous a interpellé. Qu'en est-il du moratoire concernant la création de nouvelles grandes surfaces commerciales en périphérie des villes, notamment des grandes surfaces alimentaires ? On ne saurait tout à la fois déployer le programme « action coeur de ville », que vous connaissez très bien, et autoriser la construction de mètres carrés supplémentaires de surfaces alimentaires à la périphérie des villes.

Par ailleurs, la filière bois, depuis la production jusqu'à la transformation en France et dans l'Union européenne, préoccupe le groupe UDI-I. La France, qui était le troisième exportateur mondial de bois en 2005, ne se classait plus qu'au sixième rang en 2017 ; cette évolution doit nous interpeller.

Enfin, il faut qu'avant la fin de la législature, une feuille de route prévoie clairement la mise en extinction de l'usage des produits phytosanitaires dangereux, en traitant le cas emblématique des néonicotinoïdes, qu'évoquait Antoine Herth, ainsi que celui glyphosate.

Un autre point important pour les députés du groupe UDI-I est le malaise, le mal-être de nombreux agriculteurs. Ils doivent se sentir soutenus. Je suis convaincu que c'est ce que vous faites par votre rôle et vos prises de parole, mais ils ont besoin au quotidien d'un appui et d'un encouragement humain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.