Cette loi, censée redonner des marges aux agriculteurs en inversant le rapport de force entre producteurs et acheteurs, n'a pas du tout rééquilibré les relations commerciales. Le secteur de la viande tout particulièrement se trouve en plein marasme car les coûts de production ne sont pas pris en compte dans le calcul du prix d'achat, qui ne cesse de diminuer. Des situations dramatiques perdurent et s'amplifient dans de nombreuses exploitations spécialisées dans l'élevage de jeunes bovins, de taurillons ou des bêtes à viande.
Enfin, une autre priorité affichée par le Gouvernement consiste à accorder des moyens conséquents à la recherche. Alors qu'il y a, à cet égard, de véritables urgences pour accompagner la transition environnementale et sortir des produits phytopharmaceutiques – néonicotinoïdes et glyphosate – , le budget consacré au CASDAR, qui finance la R& D et l'innovation, est en nette baisse. Comment ne pas être surpris par cette flagrante et choquante contradiction ?
En conclusion, ce budget 2021 affiche de louables intentions et des objectifs que nous partageons mais ne correspond pas, dans ses chiffres, aux ambitions affichées. Vous avez la volonté mais c'est Bercy qui tient les cordons de la bourse et qui visiblement, et je le regrette, n'a pas compris l'urgence de la situation.