Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

L'accord que nous avons conclu sur la politique agricole commune est effectivement essentiel, et il faut en retenir trois choses.

Premièrement, nous avons un budget ambitieux, ce qui n'était pas gagné d'avance, car la première copie rendue par la Commission européenne était très en deçà de l'accord finalement obtenu.

Deuxièmement, nous allons avoir une PAC plus verte, mais surtout plus juste, parce que, pour la première fois, il y aura un véritable engagement à la convergence. En d'autres termes, une partie des paiements directs seront conditionnés à des mesures environnementales – 20 % selon les ministres, 30 % selon les parlementaires. Quoi qu'il en soit, cette obligation vaudra pour tous les États, ce qui est essentiel, car nous répétons depuis des années que la politique agricole commune doit être mise au service de la convergence et de la lutte contre tout ce qui peut permettre une compétition déloyale dans le marché unique. C'était pour la France une très grosse ligne rouge, que nous avons défendue avec beaucoup de force aux côtés d'autres États membres et que nous sommes fiers d'avoir fait respecter.

Troisièmement, la PAC devait nous permettre d'avoir plus de souveraineté, notamment pour développer le plan protéines, que je viens d'évoquer, parce que la France ne doit plus être dépendante des importations américaines de tourteaux de soja, par exemple, mais également pour donner de la lisibilité aux acteurs français de l'agriculture – je pense notamment à ceux du secteur du vin, monsieur Girardin. Nous avons obtenu un accord très important, juste avant le gong, si je puis dire, en y mettant tout notre poids, ce qui était bien normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.