Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Votre première question renvoie à un défi colossal : accroître l'utilisation de produits frais locaux dans la restauration collective, notamment dans les cantines. Comme je l'ai indiqué dans mon discours introductif, j'ai une vision pour la politique agricole et agroalimentaire française : la souveraineté. J'ai donc un message pour nos concitoyens : mangez des produits frais locaux, français ; c'est ce qu'il y a de meilleur pour votre santé, c'est ce qu'il y a de meilleur pour la planète, et c'est souvent préférable pour votre portefeuille, plutôt que de consommer des plats surtransformés et importés.

En la matière, la restauration collective et les cantines sont confrontées à certains blocages. Par exemple, si l'approvisionnement en yaourts produits localement ne pose guère de problème logistique, il est plus compliqué de se faire livrer dix kilos de carottes et cinq kilos d'oignons qu'on devra éplucher et couper. Le plan de relance veut lever ces blocages territoriaux. Ainsi, il dédie 50 millions d'euros aux cantines et 80 millions aux plans d'alimentation territoriaux, qui fonctionnent d'ailleurs très bien – plusieurs d'entre vous l'ont souligné. Ces ressources permettront notamment de financer des légumeries, qui résoudront les problèmes opérationnels des chefs de cantine. Comptez sur ma détermination pour avancer.

Par ailleurs, le secteur du vin souffre actuellement, et continuera de souffrir dans un contexte de confinement. Dès cet été, avec le Premier ministre, nous avons annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros pour accompagner la filière – notamment pour soutenir la distillation et le stockage. Nous continuerons de soutenir avec force ce secteur qui représente une partie de notre identité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.