Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Il s'agit d'un amendement de repli par rapport à l'amendement précédent, puisqu'il porte sur un montant bien moindre. Le bonus de 330 millions d'euros que nous demandions à travers l'amendement no 1705 avait été calculé sur la base d'une aide de 30 centimes d'euros par repas. Vous avez affirmé, monsieur le ministre, que la loi EGALIM devait être appliquée de bout en bout. Or nous ne pouvons pas afficher des objectifs sans donner les moyens financiers correspondants aux acteurs concernés. Le rapporteur spécial évoquait la somme de 50 millions d'euros accordés dans le cadre du plan de relance pour développer une alimentation saine et durable à l'école. Ce montant me semble largement insuffisant.

Notre collègue Bénédicte Taurine évoquait les besoins en matériel des restaurants collectifs : pour atteindre les buts qui leur ont été fixés, ces derniers devront installer des légumeries et des ateliers de découpe, ou encore organiser des formations sur les achats responsables, les nouveaux modes de cuisson, le travail des protéines végétales, la lutte contre le gaspillage et les économies d'énergie. Tout ceci nécessite des moyens conformes aux objectifs affichés dont il faudra, sinon, comme d'habitude, repousser la réalisation.

Cette nécessité se fait d'autant plus sentir que, comme le soulignait à l'instant notre collègue Jumel, nous vivons une période d'accroissement très marqué de la pauvreté et de la précarité en France. Or chacun sait que la cantine est un lieu dans lequel l'enfant peut manger de manière saine et équilibrée – pour beaucoup, c'est même parfois le seul repas équilibré, voire le seul repas de la journée. Cette situation est malheureusement appelée à s'aggraver dans le contexte actuel. Nous devons donc consacrer des moyens ambitieux à cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.