Intervention de Michel Lauzzana

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lauzzana, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas forcément d'importants moyens supplémentaires, mais d'une volonté locale. Par l'exemple, le département du Lot-et-Garonne, où j'ai été élu, a créé une filière de circuits courts. Les agriculteurs fournissent ainsi chaque jour aux cantines qui dépendent du département des produits de qualité. Il est faux de dire que ce type d'actions suppose nécessairement de gros investissements : il faut avant tout, j'y insiste, une volonté – quand on fait le bilan financier, les dépenses et les recettes finissent souvent par s'équilibrer, et une alimentation saine ne coûte pas plus cher. L'État doit certes fixer un cadre et accorder des moyens lorsque d'importants travaux doivent être réalisés, mais ce sont surtout les volontés locales qui comptent, d'autant que les collectivités territoriales sont, comme vous le savez, très jalouses de leurs prérogatives. Il faut les encourager, et c'est ce que fait l'État, mais cela ne passe pas forcément par une multiplication des moyens.

Avec le collectif Manger durable créé par Mounir Mahjoubi, nous devions nous rendre cette semaine dans le Lot-et-Garonne pour nous inspirer de l'expérience de ce département. Le confinement ne nous le permettra pas, mais j'invite M. Potier, ainsi que les autres députés qui seraient intéressés, à se joindre à nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.