Je tiens tout d'abord à féliciter votre collègue Anne-Laure Cattelot pour son rapport, qu'elle m'a remis il y a quelques jours, et surtout pour la dynamique qu'elle a su créer autour de la filière bois, à l'occasion des nombreuses concertations qu'elle a menées.
Les besoins de la forêt en reboisement sont immenses, vous l'avez souligné, et n'oublions pas qu'une forêt se cultive aussi, ce qui suppose en l'occurrence un accompagnement, notamment de nouvelles plantations. Dans le cadre du plan de relance, pour la première fois depuis vraiment fort longtemps, nous avons décidé d'une enveloppe de 200 millions d'euros dédiée à la forêt, dont 150 millions d'euros pour le reboisement, 22 millions pour de nouvelles gestions forestières, je pense notamment à la nouvelle technologie LIDAR, une télédétection par laser aéroporté que demandaient depuis longtemps les forestiers, et 28 millions pour abonder un nouveau fonds dédié à l'aval de la filière parce qu'il faut absolument que l'aval tire l'amont au lieu de s'opposer à lui comme c'est le cas depuis des années. Premier défi déjà, et il est colossal : les 150 millions d'euros destinés au reboisement doivent être consommés dans les deux années qui viennent, soit cinquante millions d'arbres à planter. Je rappelle que ces crédits ont été votés dans le cadre de la mission « Plan de relance » dans la nuit de lundi à mardi.
Je ne peux évidemment accepter d'abonder de 300 millions le programme 149 au détriment du programme 215. Je vous demande donc de retirer votre amendement pour éviter de donner un avis défavorable, madame la députée, sachant que nous partageons pleinement le même objectif et que c'est à ce titre que je le considère comme un amendement d'appel visant à souligner que cette stratégie doit s'intégrer dans une perspective de long terme et pas seulement annuelle.