Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Florence Parly, ministre des armées :

Il s'agit également d'un plan de relance de l'emploi. Le ministère des armées sera, en 2021, le premier recruteur de France : il procédera à près de 27 000 recrutements, partout en France et à tous les niveaux de formation, et poursuivra l'effort engagé dans les domaines du renseignement, du cyber et du numérique.

Je vous propose maintenant d'entrer dans le détail, en évoquant rapidement chacun des quatre axes de la LPM.

Concernant l'amélioration des conditions de travail et de vie des personnels, je voudrais souligner trois éléments clés illustrant que le budget pour 2021 est à hauteur d'homme.

Premièrement, nous allons consacrer 237 millions d'euros à l'amélioration des conditions d'hébergement des militaires, dans le cadre du programme hébergement, doté de 1 milliard d'euros sur la période de 2019 à 2025.

Le deuxième élément est le renouvellement des petits équipements de nos militaires, avec l'acquisition, entre autres, de 12 000 nouveaux fusils HK416 et de 126 000 nouveaux treillis ignifugés.

Enfin, le troisième élément est l'accroissement des crédits consacrés au service de santé des armées, dont vous avez été nombreux à saluer l'action. Cette progression s'inscrit dans le cadre d'un effort engagé en 2017, lorsque nous avons mis fin à la déflation des effectifs de ce service. Nous avions également décidé de plusieurs mesures de revalorisation salariale au profit des praticiens et du personnel paramédical, à hauteur de 31 millions d'euros entre 2017 et 2021.

Le deuxième axe que je souhaitais évoquer concerne les livraisons et les commandes, qui se poursuivront également afin de moderniser les matériels et les équipements lourds. Les dépenses en ce domaine seront en hausse de 1,7 milliard d'euros en 2021, les deux tiers de cette somme étant consacrés aux programmes d'armement majeurs.

Le troisième axe est la consolidation de notre autonomie stratégique : 5 milliards d'euros seront ainsi engagés en 2021 pour poursuivre le renouvellement des deux composantes de la dissuasion française.

Quant au quatrième axe, il a trait à la préparation du futur. Cela passe notamment par l'innovation, c'est pourquoi 900 millions d'euros seront consacrés en 2021 aux technologies de demain. Nous sommes donc en bon chemin pour atteindre, en 2022, l'objectif de dépense fixé à 1 milliard d'euros par an.

Nous savons que ces moyens exceptionnels nous confèrent une responsabilité qui l'est tout autant. Chaque euro dépensé doit être un euro utile. Le budget de la mission « Défense » pour 2021 est donc une démonstration de constance, de confiance et de relance. Il est celui de la poursuite de la mission de protection des Français et celui du soutien à nos entreprises, à nos emplois et à nos territoires.

Je m'en remets désormais à vous pour qu'il soit adopté et pour qu'il constitue le socle de nos réalisations en 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.