Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Je terminerai cette présentation en évoquant l'action mémorielle. Les crédits permettant la réalisation d'actions mémorielles augmente de 60 % en 2021, passant de 11 à 18 millions d'euros. Ils permettront de faire face aux besoins d'entretien des nécropoles et des hauts lieux de mémoire, de mener à bien les rénovations indispensables, de financer des cérémonies et des actions éducatives et de favoriser le tourisme de mémoire.

Mais au-delà des chiffres, je veux vous dire, mesdames et messieurs les députés, combien notre lien entre l'armée et la nation est précieux et combien la diffusion de la mémoire combattante et de ses valeurs me semble, en ces jours difficiles, plus que jamais indispensable. La mémoire combattante nous montre que, lorsque la France est unie, elle se tient debout, dans les crises et dans les dangers. Elle nous invite à la résilience dans les épreuves. Elle montre que, loin des séparatismes, notre pays s'est appuyé sur sa diversité pour défendre son unité et sa liberté. Elle apprend à ceux qui s'en croyaient éloignés qu'ils sont glorieusement liés à la construction de notre pays. Et, comme le dit Louis Aragon, elle unit « celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas ».

Mesdames et messieurs les députés, je sais votre attachement aux armées, au monde combattant, à la mémoire combattante et à ceux qui l'animent sur tous les territoires. Ce budget, je forme le voeu que vous le votiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.