Le ministère des armées entend être un acteur qui joue pleinement son rôle en matière de transition énergétique. Nous avons réalisé un travail approfondi sur cette question, en impliquant l'ensemble des acteurs du ministère, et j'ai récemment présenté une stratégie en ce domaine. Elle couvre en premier lieu la performance énergétique et environnementale de nos infrastructures courantes – c'est-à-dire des bâtiments, des bureaux et des hébergements – , question sur laquelle Geneviève Darrieussecq et moi-même avons élaboré un plan d'action très ambitieux. En complément du budget du ministère, nous avons d'ailleurs déposé à ce titre plusieurs projets dans le cadre du plan de relance.
Mais améliorer l'efficacité énergétique constitue aussi un enjeu opérationnel, en raison de la compétition accrue pour l'accès aux ressources. À cet égard, l'efficience énergétique doit permettre d'accroître les performances et l'endurance des systèmes d'arme, en optimisant leur consommation énergétique et en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles. Limiter la consommation d'énergie induit par ailleurs une diminution des fréquences des ravitaillements, donc une moindre exposition de nos forces. L'énergie doit être prise en considération dans nos équipements, et ce dès leur conception.
Et il nous faut préparer l'avenir. Nous recourrons à l'innovation ouverte avec un projet de drone à hydrogène. Nous avons lancé des projets spécifiques en matière d'énergie et nous étudions également des alternatives énergétiques pour un certain nombre d'équipements, à l'instar du projet de blindé Griffon hybride, qui sera développé en 2022.
Pour mener à bien ces travaux, vous avez raison, il faut des compétences. Les ingénieurs militaires verront les leurs évoluer dans le cadre de la transformation du service d'essence des armées, désormais nommé service de l'énergie opérationnelle. L'évolution de la politique de défense prendra du temps, mais, vous l'avez compris, notre démarche est volontariste et les travaux de recherche et développement se poursuivront au travers des crédits du PLF pour 2021.