Cet amendement porte sur la cellule Thémis. Le ministère des armées a reçu le label de l'égalité professionnelle d'AFNOR Certification en janvier 2020 et entend obtenir le label de la diversité en 2021 ; ce sont de bonnes nouvelles. Le présent PLF ajoute un recrutement supplémentaire à la cellule Thémis, ce qui porterait son effectif à six personnes pour l'ensemble de l'armée.
Problème : entre 2017 et 2019, le nombre de dossiers a augmenté de 94 % – cette hausse, au reste, n'est pas une mauvaise chose en soi ; elle est même plutôt une bonne nouvelle qui témoigne de l'appropriation de l'outil et d'une libération de la parole concomitante du mouvement général de la société.
De plus, le périmètre de la cellule sera élargi, conformément – je ne peux que m'en satisfaire – à la proposition no 53 que M. Lejeune et moi-même avons formulée dans notre rapport de 2019.
Cependant, nous estimons qu'il faut augmenter les effectifs de la cellule Thémis pour répondre à l'afflux de demandes. Je ne peux que rappeler le drame qui s'est produit en octobre lorsqu'un jeune homme de 21 ans s'est suicidé avec son arme de service dans la caserne du 8e RPIMa de Castres. Je n'anticipe pas sur les conclusions de l'enquête en cours, mais la réalité est celle-ci : l'accompagnement des soldats en souffrance peut et doit encore être amélioré. C'est le sens de cet amendement.