Il tend à demander un rapport sur le fonctionnement et les missions de la DICOD – délégation à l'information et à la communication de la défense. Lors du débat en commission des finances, la rapporteure a souhaité que je modifie mon amendement, ce que j'ai fait avec plaisir : au-delà de son organisation et de son fonctionnement, le rapport demandé porterait aussi sur l'action et l'efficience de la DICOD.
Celle-ci regroupe 1 600 personnes, ainsi que le relève l'excellent rapport de notre excellent collègue Claude de Ganay, qui ouvre des perspectives qui méritent d'être explorées. Il y évoque notamment le chevauchement des missions entre la DICOD et le SGA – secrétariat général pour l'administration – , et pose la question de la civilianisation de la délégation.
Il existe deux autres sujets, que le rapporteur spécial François Cornut-Gentille a évoqués : d'une part, les risques psychosociaux au sein du service, d'autre part – et c'est historique – , une communication de l'association des journalistes de défense, qui dénonce un dysfonctionnement du porte-parolat et des difficultés exceptionnelles au sein de la direction.
Au vu du nombre de fonctionnaires qui y sont rattachés et des problèmes qui apparaissent sur la place publique, je pense qu'un rapport est indispensable et permettrait de lever les doutes qui peuvent exister sur le fonctionnement de cette direction.